Retour

Pour un lait produit localement et au prix juste !

La production de lait constitue un des fleurons de notre agriculture locale. Pourtant, les éleveurs éprouvent des difficultés à disposer d’un prix rémunérateur pour leur production.

En Wallonie, nombre d'entre eux trouvent des solutions à cette crise laitière en transformant le lait et en commercialisant leurs produits dont l'attrait ne cesse d'augmenter chez les consommateurs en quête d’artisanal, de local et de qualité.

 

Les bienfaits d’un produit laitier local et peu transformé

Les recommandations alimentaires conseillent de privilégier les aliments frais et/ou peu transformés. Ainsi, le lait ou les produits laitiers issu de notre agriculture et valorisé dans des préparations maison participe à une alimentation de qualité.

Les producteurs locaux qui travaillent en circuit-court proposent une large gamme de produits laitiers qui, bien que transformés, contiennent généralement très peu d’ingrédients ajoutés. Favoriser un lait transformé localement, c’est donc s’inscrire dans une démarche d’achat éco-responsable.

 

Une filière locale engagée pour la qualité et la traçabilité

À côté des circuits-courts, le lait produit chez nous respecte les exigences de la 
« Qualité Filière Lait » qui garantit des standards élevés depuis la ferme jusqu’au magasin.

Chaque entreprise de transformation doit aussi disposer d’un système d’autocontrôle validé par l’ASFCA (l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire) qui veille au respect de ces procédures. La combinaison de ces contrôles nous offre la garantie de bénéficier de produits de grande qualité.

Articles similaires