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Le lait, un atout pour la santé !

Le lait et les produits laitiers contiennent de nombreux nutriments dont certains sont essentiels dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En effet, ils fournissent à la fois des protéines, du calcium et des minéraux dont le corps a besoin.

Le lait et les produits laitiers dans l’alimentation

Contrairement à la croyance populaire, les produits laitiers s’intègrent dans une alimentation équilibrée. Les dernières recommandations alimentaires du Conseil Supérieur de la Santé – tout comme l’assiette de référence de l’organisme « EAT-Lancet » – conseillent de consommer 250 à 500g de lait (ou équivalent laitier) par jour et par adulte.

En effet, grâce à leur densité nutritionnelle élevée, les produits laitiers permettent d’apporter 15% de l’énergie journalière dont le corps a besoin.

Par ailleurs, ces organismes intègrent maintenant la notion de « durabilité » dans leurs recommandations. Grâce, notamment, à la qualité de notre filière de production, les produits laitiers y ont une place prépondérante.

 

Un atout nutritionnel à consommer sainement

Incontestablement, le lait et les produits laitiers constituent un atout nutritionnel pour la santé :

  • Ils ont le grand avantage de fournir à la fois des protéines et du calcium ;
  • Ils renferment de nombreuses vitamines et minéraux (B2, B12…) ;
  • Ils offrent un apport calorique assez modeste (65 kcal pour 100g) pour une densité nutritionnelle élevée.

Si une consommation insuffisante de lait et de produits laitiers est un facteur de risque aussi important qu’une carence en légumes, ils ne doivent pour autant pas être consommés en trop grande quantité ou remplacer l’eau. Ainsi, la quantité raisonnable de produits laitiers consommés est d’un demi-litre par jour pour les enfants dès trois ans comme pour les adultes.

Le fromage, riche en acides gras saturés (et dont il a récemment été prouvé que la consommation n’était pas nocive pour la santé), peut également être consommé avec modération.

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